Arabie saoudite, définition interne et positionnement externe

À la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, quai François Mauriac, 75706 Paris.

  • Virginia Cassola, doctorante en muséologie : « Construction et transmission d’une identité nationale complexe : le cas des musées d’Arabie saoudite »

Il s’agit ici de questionner la construction de ces « nouveaux concepts sur l’identité et les valeurs saoudiennes» dans les musées du Royaume, depuis la création du premier Département des Antiquités et des Musées en 1963. Motivées, d’une part, par la volonté de sauvegarder leur turath (patrimoine) et, d’autre part, par les expériences muséologiques internationales, les autorités saoudiennes ont rapidement développé un réseau de musées. Aujourd’hui, celui-ci comprend près de 80 musées publics (gérés par le gouvernement et les universités) et plus de 500 collections et musées privés. L’étude de leur implantation, de leurs collections et du discours exposé permet de répondre à la thèse formulée selon laquelle le musée est un précieux outil de transmission d’une identité nationale saoudienne complexe dans un pays où se côtoient de multiples identités (arabité, islamité, « saoudité », tribalisme…).

  • Emma Soubrier, doctorante en géopolitique : « Les enjeux sécuritaires saoudiens à l’épreuve d’une refonte du jeu régional »

La politique étrangère de l’Arabie saoudite est déterminée par ses préoccupations sécuritaires, lesquelles comportent deux dimensions : garantir la sécurité « dure » du pays contre des menaces extérieures de type classique ou asymétrique et assurer la stabilité du régime. Cette dualité des enjeux sécuritaires saoudiens explique un positionnement régional et international spécifique que nous explorerons. Il s’agira ensuite de montrer comment les bouleversements régionaux récents et les repositionnements stratégiques des acteurs dans la zone représentent un défi pour les dirigeants saoudiens. La refonte de l’échiquier régional que l’on peut déceler aujourd’hui pousse en effet l’Arabie saoudite à adopter des nouvelles stratégies qu’il convient d’analyser afin de mieux anticiper leurs implications futures.